[Droit du travail] Repos hebdomadaire : ce qu’il faut savoir

Publié le – Mis à jour le

Le cas de…

Madame FINANCIER est aux taquets car la Boulangerie rentre dans sa période la plus intense ! les fêtes de Noël ! alors elle prévient tout le personnel, il va falloir travailler dur et on se reposera après. 

Elle donne donc les plannings aux salariés  

Du 1er au 11 décembre 2025 : 11 jours de travail, 

Du 15 au 30 décembre 2025 : 15 jours de travail, 

Les salariés sont très énervés et organisent une manifestation devant la boulangerie brandissant des codes du travail en forme de lamas furieux ! 

Ils refusent de travailler plus de 6 jours consécutifs indiquant qu’ils ont droit à un repos de 24 heures et ne peuvent pas travailler consécutivement plus de 6 jours. 

Madame FINANCIER est effarée, comment va-t-elle faire ? elle a besoin de tout le monde sur le pont ! 

La voilà de retour chez Maître CODE DU TRAVAIL ANNOTÉ… elle s’attend encore à ce qu’il lui dise NON , c’est tout ce qu’il sait dire….. Elle est déprimée rien qu’à l’avance. Cependant grâce à lui elle a évité bien des condamnations devant le conseil de prud’hommes sans compter les contrôles de l’inspection du travail évités. 

Cependant ô surprise ! Les salariés ont tort car la Cour de Cassation vient de rendre un arrêt le 13 novembre 2025 qui explique que tant que le salarié a 24 heures de repos dans la semaine , il peut travailler plus de 6 jours consécutifs. 

Cependant l’avocat lui précise bien qu’il faut tenir à jour les plannings de semaine civile ( du lundi 0 h au dimanche 24 h) qui doit laisser apparaitre 24 heures de repos dans la semaine  ( du lundi au dimanche) et bien respecter les 11 h de repos quotidien. 

Madame FINANCIER revoit donc tous les plannings afin de s’assurer de cela et les affiche dans la boulangerie et explique : 

La première semaine vous travaillez à compter du mardi  jusqu’au vendredi de la semaine suivante, vous pouvez donc travailler plus de 6 jours consécutif parce que vous avez bénéficié d’un repos le lundi de chaque semaine civile. 

Madame FINANCIER est très fière, elle respecte la loi et va multiplier la vente des « LAMAS fouftés de Noel » ! 

Le principe est posé par l’article L3132-1 du Code du travail : Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine. 

A cela s’ajoute la règle suivante : le repos hebdomadaire a une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives auxquelles s’ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévu au chapitre Ier. (l’article L3132-2 du Code du travail). 

Cela veut dire QUOI ? 

Le salarié doit avoir un repos hebdomadaire de 24 heures PLUS 11 heures de repos quotidien
Au regard de ces deux textes se posait la question suivante : Est ce que le salarié bénéficie d’un repos obligatoire après 6 jours de travail consécutifs ou doit-on simplement lui garantir un repos dans chaque semaine civile ? 
La Cour de cassation vient par un arrêt du 13 novembre 2025, répondre à cette question : Il résulte de l’article L. 3132-1 du code du travail que toute semaine civile doit comporter un repos de 24 heures consécutives auxquelles s’ajoutent les heures consécutives de repos quotidien, sans qu’il soit exigé que cette période minimale de repos hebdomadaire soit accordée au plus tard le jour qui suit une période de 6 jours de travail consécutifs. 
-Cass. soc., 13 novembre 2025, n° 24-10.733