Publié le – Mis à jour le

VS2E est le service public local pour les jeunes de Vallée Sud — Grand Paris (territoire géographique comprenant les onze villes suivantes : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Chatillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux) qui souhaitent faire avancer leur projet professionnel.

Que vous recherchiez un emploi, une alternance, une formation, ou que vous vouliez changer de voie, créer votre entreprise ou y voir plus clair dans votre parcours, vous pouvez venir nous voir gratuitement et sans jugement. Un conseiller référent vous suit, construit avec vous un plan d’actions, vous aide à rechercher des offres et à préparer vos entretiens, et peut aussi vous accompagner et vous orienter vers les bons partenaires sur d’autres sujets comme la santé mentale, la mobilité internationale, le numérique et l’intelligence artificielle ou les démarches administratives.

VS2E organise aussi des ateliers, des visites en entreprise, des salons et des sessions de recrutement pour vous mettre en contact avec des employeurs.

VS2E, à votre service pour réussir votre projet professionnel !

Retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées.

La Mission locale accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle : emploi, formation, orientation, santé, logement, transport, mobilité internationale, accès aux droits, numérique et intelligence artificielle.

Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et demi révolus (jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap), résidant sur le territoire Vallée Sud – Grand Paris : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson et Sceaux.
Les jeunes scolarisés, en formation et en CDI à temps plein ne sont pas éligibles. Par contre, ils le deviennent s’ils sont en alternance, en contrat de travail précaire et en phase de décrochage scolaire.
Les plus de 26 ans peuvent se rendre à des informations collectives et des ateliers ouverts à tous les publics, ainsi que des visites d’entreprises, salons dédiés à l’emploi et sessions de recrutement.

Oui, l’inscription est gratuite et nécessaire pour bénéficier des services.
Vous pouvez vous inscrire à l’accueil ou selon les modalités proposées par la structure, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Un accompagnement global : emploi, formation, orientation, démarches administratives, logement, santé, mobilité, projets de vie et insertion durable.
Un conseiller référent suit le jeune, construit avec lui un plan d’actions et l’accompagne jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.

Oui, les conseillers accompagnent dans la recherche d’emploi, d’alternance, d’apprentissage, ou d’immersion, avec des offres disponibles toute l’année, notamment auprès d’entreprises partenaires, de visites d’entreprises, de salons dédiés à l’emploi et de sessions de recrutement avec ou sans CV.

Pour les immersions professionnelles ou périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), la Mission locale peut établir la convention pour les moins de 26 ans. À défaut, l’orientation se fait vers France Travail.

Les collègiens et lycées qui cherchent un stage peuvent se rendre sur 1000stages.org

L’accompagnement comprend également :

  • l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation,
  • la préparation aux entretiens (conseils, mises en situation, simulations avec des conseillers, des entreprises ou via l’intelligence artificielle),
  • des outils numériques permettant de créer ou d’améliorer son CV de manière autonome, sur téléphone portable ou ordinateur.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés selon la situation de la personne :

  • PACEA : parcours d’accompagnement renforcé, pouvant inclure une aide financière sous conditions.
  • Contrat d’engagement jeune (CEJ) : accompagnement intensif pour les jeunes sans emploi ni formation, avec actions régulières et aide financière sous conditions.

L’éligibilité à ces dispositifs est étudiée avec le conseiller et validée en commission. En complément, d’autres aides locales ou spécifiques peuvent être mobilisées, par exemple :

  • En cas de recherche d’hébergement d’urgence : contacter le 115.
  • Pour de l’aide alimentaire, d’hygiène, de vêtements ou de santé : consulter Soliguide.
  • Pour les personnes en emploi avec des revenus modestes et en recherche de logement : contacter Action Logement et déposer une demande de garantie d’État Visale.
  • Pour les personnes ayant besoin de passer le permis de conduire B, vérifier les conditions d’éligibilité ici.
  • Pour les aides financières destinées aux étudiants (permis de conduire, matériel informatique, etc.) : se rendre sur Labaz ; pour le logement, effectuer une demande auprès du Crous.

Oui, pour les personnes en situation de handicap (Cap emploi 92), les jeunes étrangers disposant des documents nécessaires (apprentissage du français avec Abajad), les jeunes sans logement stable ou les jeunes en rupture de parcours.

Oui, notamment : ateliers emploi, orientation, savoir-être professionnel, mobilité internationale, création d’entreprise et accompagnement à l’usage des outils numériques.
Les ateliers et événements sont consultables en ligne sur le site de VS2E.

📞 01 55 59 44 95

Horaires d’ouverture :

  • Lundi et jeudi : 9h00-12h30 / 13h30-18h00
  • Mardi et mercredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 9h00-12h30

Vous pouvez également suivre l’actualité et les événements sur les comptes LinkedIn et Instagram de VS2E.