Dans un secteur toujours plus digitalisé, Vallée Sud Économie et Emploi s'efforce de faciliter la rencontre entre employeurs et candidats avec des initiatives inclusives.

Publié le – Mis à jour le

Le recrutement par le sport

En 2024, une trentaine d’employeurs et 80 jeunes de moins de 25 ans se sont rencontrés par le biais d’activités sportives grâce aux « Match job ». Organisé à Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry et Sceaux, ce format permet de dépasser les méthodes de recrutement traditionnelles, de se concentrer sur des compétences interpersonnelles et ainsi mieux cerner le potentiel des candidats.

« Ça nous permet de découvrir qui ils sont et ce qu’ils pourraient devenir, sans forcément rester accrochés à un CV. » explique Benjamin Pierotti, directeur du développement des ressources humaines du groupe Bir.

Déclic’ Emploi : le salon territorial de l’emploi

Fort du succès des trois premières éditions organisées à Montrouge, Châtillon puis Châtenay-Malabry — qui ont chacune rassemblé entre 1 000 et 2 000 visiteurs et permis la mise en relation avec des milliers d’offres d’emploi — Déclic’Emploi revient pour une quatrième édition à Bagneux, avec une ambition renouvelée : faciliter l’accès à l’emploi local et accompagner tous les parcours professionnels.

Le 20 mai 2026, près de 100 exposants seront réunis pour proposer des offres d’emploi, d’alternance, mais aussi des conseils personnalisés en matière de recrutement, de formation et d’orientation professionnelle. Un événement ouvert à toutes et tous, que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement en veille d’opportunités.

  • Déclic'Emploi 2026

Des sessions de recrutement collectives

Parallèlement à ce salon territorial, en 2024, Vallée Sud Économie & Emploi a organisé 18 sessions de recrutement dans 8 villes du territoire. Ces sessions ont réuni 237 candidats pour répondre aux besoins de recrutement d’entreprises telles que Alyce, Franprix, RGIS, GRDF, Monoprix, Super U, Archie restaurant, Burger King, Eiffage ou encore Lidl.

« C’est très bien car nous avons toutes les informations nécessaires. On n’est pas obligé de venir avec un CV. Ils sont vraiment à notre écoute et là pour nous aider au mieux », Rachel.