Publié le – Mis à jour le
Son objectif est d’informer, sensibiliser et faire monter en compétences RH les dirigeants de ces structures afin de favoriser leur développement économique. Il promeut les valeurs de non-discrimination, d’inclusion, d’égalité professionnelle, d’ouverture à l’emploi des travailleurs handicapés.
Tout dirigeant est confronté à de multiples questions relatives à la gestion des ressources humaines : Comment recruter ? Fidéliser ? Mener des entretiens professionnels ? Réorganiser le temps de travail ? Développer la marque employeur ? Garantir la sécurité et la qualité de vie au travail ? Connaître les obligations juridiques ?… Parce que les dirigeants disposent de peu de temps et ont besoin de réponses opérationnelles, il leur est proposé un accompagnement individuel et collectif.
Un accompagnement individuel
Confronté à une question, le dirigeant et le spécialiste RH analysent ensemble le besoin. Le second fournit des réponses juridiques et pratiques adaptées, met à disposition des ressources afin que le dirigeant puisse prendre sa décision de manière éclairée. Si un besoin plus approfondi est détecté, il est orienté vers des partenaires. Au cours de l’année 2024, plusieurs entreprises ont ainsi été mises en contact avec l’Apec, leur Opco, l’Anact, l’Agefiph, etc.
Des supports opérationnels en RH (fiches Focus) ont été élaborés et mis à disposition sur demande et selon les besoins. Ils couvrent les thématiques de l’accueil du collaborateur, les aides à l’embauche, le CDD Senior, l’entretien professionnel, les affichages obligatoires, DUERP…
L’accompagnement individuel est complété par la diffusion d’une Newsletter mensuelle comportant des informations d’actualité juridique. Ainsi, ont été publiés en 2024 des articles comme :
- « La preuve par enregistrement, c’est possible ? »,
- « L’absence injustifiée constitue-t-elle nécessairement une faute grave ? »,
- « Le temps de pause doit-il être rémunéré ? »,
- « La prohibition des propos sexistes au travail »,
- « Reclasser un salarié travailleur handicapé déclaré inapte », etc.
Un accompagnement collectif
Tout au long de l’année, les ateliers RH, organisés en présentiel sur le territoire, permettent aux dirigeants de se retrouver entre pairs, de partager leurs expériences, de s’informer sur une thématique et de découvrir les bonnes pratiques RH. Ces ateliers alimentent leurs questionnements, font émerger des idées et leur fournissent des outils pour une mise en pratique opérationnelle dans leur entreprise. Ils sont construits à partir des besoins exprimés par les entreprises et instances publiques.
Ainsi, au cours de l’année 2024 ont eu lieu des ateliers sur les thématiques suivantes :
- « Préparez votre premier recrutement » ;
- « Marque employeur : attirez et fidélisez vos salariés » ;
- « Fidélisation : toutes les stratégies pour fidéliser vos salariés », en partenariat avec l’Apec ;
- « Développer son activité par l’embauche d’un alternant : recrutement, financement, management » ;
- « Aller vers la semaine de 4 jours ? » ;
- « Fidélisation : toutes les stratégies pour fidéliser vos salariés », en partenariat avec l’Apec, Club Noveos ; 39
- « Risques psychosociaux : mieux les connaître pour mieux les prévenir » ;
- « Mon premier recrutement : CDI, CDD, alternance » ;
- « Former ses salariés : un avantage concurrentiel » ;
- « Prévenir les risques professionnels : une obligation pour tout employeur ! »
- « Recruter avec l’IA ».
100 % des participants ont recommandé les onze ateliers organisés.
-
Les prochains ateliers en ressources humaines
Découvrir
Au plus près des besoins du terrain
En 2024, Vallée Sud Économie et Emploi a ainsi déployé sa démarche d’innovation continue au plus près du terrain dans l’accompagnement des TPE/PME sur leurs recrutements et la gestion au quotidien de leurs salariés. Que ce soit via une prospection en direct, des campagnes mailing, l’utilisation des réseaux sociaux ou les clubs d’entreprises (AEM, la BNI, Noveos, Cliquez Local, etc.), l’accent a notamment été mis sur les entreprises des secteurs en tension telles la construction, les hôtels-cafés-restauration, l’industrie manufacturière, le transport-logistique, le service à la personne ou encore la sécurité privée dans le cadre des JO 2024.