En 2024, Vallée Sud Économie et Emploi a évalué son premier projet de structure (2019-2024) et a défini son nouveau schéma stratégique autour de quatre grandes priorités : l’ancrage territorial, le développement d’une offre de services adaptés aux besoins des publics et des entreprises, l’innovation dans l’accompagnement et le renforcement de la visibilité de ses actions. 

Publié le – Mis à jour le

En 2024, Vallée Sud Économie et Emploi a évalué son premier projet de structure (2019-2024) et a défini son nouveau schéma stratégique autour de quatre grandes priorités : l’ancrage territorial, le développement d’une offre de services adaptés aux besoins des publics et des entreprises, l’innovation dans l’accompagnement et le renforcement de la visibilité de ses actions. 

Ces orientations, articulées avec les politiques publiques d’emploi et les enjeux socio-économiques du territoire, visent à favoriser l’insertion professionnelle durable et à soutenir l’attractivité économique des onze villes de son territoire. 

Le nouveau schéma stratégique de VS2E pour la période 2024-2030 est un document de référence, fruit d’un processus participatif. Il résulte aussi de la convergence des données issues de plusieurs diagnostics territoriaux, ainsi que du diagnostic spécifique sur les jeunesses du territoire. Il s’appuie également sur des groupes de travail thématiques réunissant les salariés, et sur des échanges avec les élus. 

Le regard croisé de ces différentes perspectives a permis d’identifier quatre publics cibles : les résidents des quartiers prioritaires, les jeunes NEET (ni en étude, ni en emploi, ni en formation), les femmes, et les décrocheurs scolaires. 

Ce schéma fixe les priorités et les actions essentielles à mettre en oeuvre pour relever les défis du territoire. Porté par les valeurs de VS2E, il a pour ambition de maintenir une offre de services de qualité, en phase avec les besoins des habitants de Vallée Sud – Grand Paris. 

💼 L’insertion et l’emploi

Les objectifs

VS2E a comme ambition d’accompagner les habitants, essentiellement les jeunes de 16 à 25 ans, au développement de leur autonomie pour aller vers un emploi pérenne et enrichir leurs compétences, à travers la formation et l’apprentissage. 

Les missions

  • Accompagner vers les habitants vers l’emploi, prioritairement les jeunes ; 
  • Accompagner les TPE en matière de ressources humaines ; 
  • Appuyer les employeurs locaux dans leur processus de recrutement ; 
  • Faire connaître les potentialités locales d’emploi du territoire au travers de la plateforme emploi ; 
  • Réaliser ou copiloter des événementiels emploi ; 
  • Appuyer le déploiement des heures d’insertion.

📍Le territoire et les partenariats 

Les objectifs

Optimiser le maillage territorial et les partenariats en matière d’emploi et d’économie et consolider la gouvernance. 

Les missions

  • Développer le « hub de l’emploi » du territoire ; 
  • Participer aux différents réseaux rassemblant les acteurs emploi et de l’économie, notamment le Réseau pour l’emploi, né de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 ; 
  • Développer et soutenir les partenariats formalisés en matière d’emploi et de développement économique et les évalués. 

👥 L’économie et l’économie sociale et solidaire  

Les objectifs

Accompagner les entreprises locales de la création à leur développement, promouvoir l’innovation et l’économie sociale et solidaire. Favoriser la mise en relation entre l’offre et la demande de recrutement et développer le partenariat avec les entreprises. 

Les missions

  • Porter la définition d’une stratégie économique partagée avec les villes et l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris ; 
  • Accompagner les porteurs de projet et les jeunes entrepreneurs ; 
  • Améliorer l’identification, la mise en synergie, le développement et l’implantation d’entreprises stratégiques et consolider Vallée Sud Bio Parc ; 
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire et appuyer les initiatives. 

📱L’attractivité et le digital   

Les objectifs

Valoriser les actions de VS2E au travers une stratégie de communication territoriale et renforcer l’offre de service digitale, notamment pour les jeunes.

Les missions

  • Sensibiliser à la pratique de l’intelligence artificielle dans l’emploi ; 
  • Expérimenter, renforcer l’utilisation d’outils numériques pour les conseillers comme pour les jeunes et les entrepreneurs ; 
  • Participer et promouvoir les évènements emploi et économie et les acteurs locaux ; 
  • Diffuser les connaissances de données économiques et emploi du territoire ; 
  • Participer à la promotion des acteurs socialement engagés ou aux pratiques innovantes dans l’emploi, l’économie sociale et solidaire, l’économie locale.